Le Centre des monuments nationaux et le Museu da Língua Portuguesa signent un partenariat pour des actions conjointes en France et au Brésil

Le Museu da Língua Portuguesa au Brésil et la Cité internationale de la langue Française en France sont les principales institutions dans le monde à être dédiées aux langues.

28 March 2024

Vue du Museu da Língua Portuguesa à São Paulo

Le portugais et le français sont parmi les langues les plus parlées au monde, réparties sur plusieurs continents et réalités culturelles. Aujourd'hui, deux institutions culturelles dédiées à ces langues ont conclu un partenariat pour promouvoir des activités conjointes et interculturelles au Brésil et en France : le Museu da Língua Portuguesa, situé à São Paulo, et la Cité internationale de la langue française, récemment ouverte à Villers-Cotterêts par le Centre des monuments nationaux, à 85 kilomètres de Paris.

 

Notre partenariat nous permettra d’aller plus loin pour mieux faire connaître et aimer ce patrimoine immatériel commun, celui des langues du monde, dont nous sommes chacun héritier, usager et créateur.

 

Le Musée de la langue portugaise a été une source d'inspiration dans les discussions qui ont conduit à la création de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

 

Les deux institutions sont des foyers de créativité, d'échanges, d'épanouissement intellectuel et artistique et un vecteur d'intégration sociale, économique et citoyenne.


Le Museu da Língua Portuguesa est une institution du Secrétariat à la culture, à l'économie et à l'industrie créative du gouvernement de São Paulo, tandis que la Cité internationale de la langue française fait partie du Centre des monuments nationaux et constitue l'un des principaux projets culturels du président Emmanuel Macron.  

La signature de la Déclaration d'intention de partenariat entre les deux institutions a lieu dans le cadre de la visite du président Macron et à un moment de multiples convergences dans la relation France-Brésil.

Début mars, le Museu da Língua Portuguesa a réalisé une série d'activités en France : la présentation d'une version itinérante de l'exposition « Nhe'ẽ Porã : mémoire et transformation », au siège de l'UNESCO à Paris ; un colloque international sur les langues autochtones au Collège de France et une première visite technique à la Cité, au cours de laquelle les directeurs des deux institutions ont pu mettre au point les dernières retouches à la Déclaration d'intention de partenariat.

Par ailleurs, l'année 2025 marque la concrétisation de la Saison France-Brésil, avec des événements interculturels dans les deux pays pour marquer le 20e anniversaire de l'Année du Brésil en France, qui a eu lieu en 2005, ainsi que le 200e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le plurilinguisme au cœur du partenariat

Le partenariat entre les deux institutions se développera principalement autour de cinq axes : l'échange de connaissances, la création de programmes ou d'actions conjointes ou croisées, le dialogue et l'échange d'expériences sur les questions muséologiques, le partage d'informations et l'échange d'expériences sur les politiques publiques, ainsi que le dialogue et l'échange d'expériences sur les relations entre les musées et les territoires.

 

« Ce partenariat noué entre le Centre des monuments nationaux et le Museu da Língua Portuguesa illustre parfaitement la dimension internationale de notre ambition pour la Cité internationale de la langue française. Les croisements, les frottements, les enrichissements des langues au contact les unes des autres, à travers l’espace et le temps, sont au cœur de ce que nous y offrons au public. Notre partenariat nous permettra d’aller plus loin pour mieux faire connaître et aimer ce patrimoine immatériel commun, celui des langues du monde, dont nous sommes chacun héritier, usager et créateur » déclare Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux.

 

Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts, ajoute : « Le Musée de la langue portugaise a été une source d'inspiration dans les discussions qui ont conduit à la création de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Aujourd'hui, nos deux sites, véritables maisons de la langue, souhaitent travailler ensemble, notamment sur les questions de diversité et de plurilinguisme qui forment ensemble la richesse de nos expressions sensibles ».

 

« Les deux institutions sont des foyers de créativité, d'échanges, d'épanouissement intellectuel et artistique et un vecteur d'intégration sociale, économique et citoyenne", a déclaré Renata Motta, directrice exécutive de l'IDB.

Le partenariat renforcera les liens communs de coopération, l'organisation d'actions dans le cadre de la saison France-Brésil 2025, en promouvant le plurilinguisme comme l'un des objectifs prioritaires de leurs actions », a déclaré Renata Motta, directrice exécutive d'IDBrasil, établissement à vocation culturelle qui gère le Museu da Língua Portuguesa.

À propos du Musée de la langue portugaise

Situé à Estação da Luz, le Museu da Língua Portuguesa a pour thème le patrimoine immatériel qu'est la langue portugaise et utilise la technologie et des supports interactifs pour constituer et présenter sa collection. Le public est invité à un voyage sensoriel et subjectif, présentant la langue comme une manifestation culturelle vivante, riche, diverse et en constante construction.   

Le Museu da Língua Portuguesa est une institution du département de la culture, de l'économie et de l'industrie créative du gouvernement de l'État de São Paulo, conçue et mise en œuvre en partenariat avec la Fondation Roberto Marinho. IDBrasil Cultura, Esporte e Educação est un établissement à vocation culturelle responsable de sa gestion.