La Cité internationale de la langue française partenaire de l'Hyper Weekend Festival
Après 4 éditions qui ont conquis près de 30 000 festivaliers et des millions d’auditeurs depuis 2022, le festival de Radio France revient pour une nouvelle édition à laquelle le Centre des monuments nationaux et la Cité sont fiers d'être partenaires.
20. Januar 2026
Du 23 au 25 janvier 2026, la Maison de la Radio et de la Musique à Paris vibrera à nouveau au rythme de la scène française dans toute sa diversité, entre découvertes, créations, avant-premières et célébrations musicales. Le Centre des monuments nationaux, avec la Cité internationale de la langue française, est fier de s'associer à cette nouvelle édition afin de soutenir la créativité et les expressions artistiques francophones.
Rendez-vous du 23 au 25 janvier 2026 pour la 5e édition !
L’Hyper Weekend Festival de Radio France est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable de la création musicale francophone. Véritable lieu de rencontres artistiques, l’Hyper Weekend Festival fait dialoguer les esthétiques, les générations et les imaginaires au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
Pour cette 5ᵉ édition, le festival mettra à l’honneur des créations exclusives et des projets inédits signés Camille, Thylacine, Youssoupha, Marguerite, Yael Naim, et bien d’autres, confirmant son rôle de catalyseur de la scène francophone contemporaine. Les 23, 24 et 25 janvier 2026, plus de soixante concerts prendront vie au sein d’un lieu de musique et de radio aussi historique qu’exceptionnel.
Un programme de joutes oratoires avec le rappeur Vîrus
Partenaire du festival, la Cité présente durant toute la durée de l'évènement des joutes verbales avec le rappeur Vîrus, dans l'Agora de la Maison de la Radio.
Programme :
- Vendredi 23 janvier 2026 à 19h30 et 21h15
Joute de rap en duo
Une ouverture explosive : Vîrus entre en duel verbal avec son confrère rappeur Deadi, pour une joute fulgurante faite de textes à contraintes, d’écriture ludique et de débits affûtés. Un véritable affrontement linguistique où les mots bondissent, percutent et jubilent.
- Samedi 24 janvier 2026 à 18h15
Jouter les classiques
Accompagné d’un groupe de jeunes nanterriens, Vîrus orchestre une joute littéraire singulière : Shakespeare, traditions théâtrales, poésie populaire du XVIIIe siècle… Un terrain patrimonial pour célébrer la langue française, où deux groupes paritaires de jeunes s’affrontent avec panache. En partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers.
- Dimanche 25 janvier 2026 à 18h15
Joute Balavoine
À partir d’archives et d’interviews de Daniel Balavoine, Vîrus compose une adresse solo où s’entremêlent coups de gueule, convictions et éclats revendicateurs, échos d’une époque singulière. Une plongée dans la parole franche du chanteur, en résonance avec l’hommage porté par Youssoupha à l’Auditorium le même jour.
- Dimanche 25 janvier 2026 à 21h15
Joute Labyrinthe mental
Une joute « normale » en solo où Vîrus nous invite, à partir de ses propres écrits, à slalomer dans son labyrinthe mental. Puisqu’il le dit lui-même « Ce qui est bien quand t’es vraiment tout seul, c’est que tu commences à être à plusieurs… ».
Evènements gratuits, en accès libre.
Un partenariat qui fait sens entre la Cité et le festival
Le partenariat de la Cité internationale de la langue française s’est naturellement imposé avec l’Hyper Weekend Festival. Tous deux ancrés dans une mission de service public, la Cité internationale de la langue française et l’Hyper Weekend Festival partagent le même désir de faire dialoguer les expressions francophones, de valoriser la diversité des parcours et d’offrir au public des expériences où le langage devient voie vers l’expression créative. Plus d'informations à venir !
Jeu-concours : remportez vos places pour la création de Youssoupha
Rendez-vous sur le compte Instagram de la Cité pour tenter de gagner vos places pour « Amour Suprême pour Balavoine » par Youssoupha à l’Hyper Weekend Festival. Une création originale dans laquelle l’artiste s’inspire du répertoire de Daniel Balavoine pour le confronter à son rap. De nombreux invités le rejoindront sur scène pour ce grand moment !