layout.progressbar
17 décembre 2022  > 18 décembre 2022 Famille , jeune public

L'événement Contes et Histoires vous donne rendez-vous en famille pour des activités festives et féériques à l'approche de Noël!

Pop up* en folie

Ateliers créatifs et spectacle

Connaissez-vous l’art du Pop up ?!

*Pop Up : nom masculin, angl.– Mécanisme de papier pliant inséré entre deux pages apparaissant en relief lorsqu’on ouvre un livre.

Dans le cadre de l'opération nationale "Contes & Histoires", la Cité internationale de la langue française prend ses quartiers d'hiver dans la maison du projet de la Cité les samedi 17 et dimanche 18 décembre prochains. Cette année, c'est l'art du pop-up qui est à l'honneur avec des ateliers de création de cartes de voeux "pop-up" et un spectacle jeune public pensé à partir et avec des livres de la littérature jeunesse, riche et de grande qualité. 

A l'heure où les nouvelles générations grandissent dans un univers très technologique et numérique, ce spectacle et les ateliers créatifs contribuent à transmettre le plaisir d'écouter des histoires, de lire, d'écrire, de créer. 

Un beau moment de partage et de convivialité en perspective! 

Venez nombreux, en famille!

ATELIERS CRÉATIFS

Viens fabriquer ta carte de vœux en pop-up* avec Fanny ! 

*animé, avec des contenus en volume et en mouvement

Un paysage d’hiver et ses personnages jaillissent de votre carte personnalisée avec quelques mots rédigés à la main. Un moyen original de souhaiter la bonne année à ses proches.

L'enfant sera aidé pour la partie découpage et collage par son parent ou adulte référent.

Informations pratiques

Samedi 17 décembre 2022 de 10h à 12h ou de 14h à 16h

Maison du projet de la Cité (petit Bosquet)

A partir de 8 ans – accompagné d’un adulte

Gratuit

Réservations obligatoires (nombre de places limité) : renseignements et inscriptions auprès de Claire-Elise Hubert au 06 99 98 23 12 ou par mail claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr 

A propos de l’artiste

Après des études aux beaux-arts et une carrière dans les métiers du spectacle en tant que peintre en décor puis administratrice de compagnies, Fanny Massebiau, sous le nom de Plipli, développe désormais son projet artistique autour du papier. Pop-up, origami, kirigami etc, tant de techniques qui rendent infini le champ des possibles. Alliant savoir-faire de précision et créativité, ce domaine la passionne et occupe désormais tout son temps.  Elle aura à cœur de vous guider pour vous transmettre quelques techniques de base et petites astuces pratiques. 

SPECTACLE

L’histoire sort du livre, les personnages prennent vie !

Un grand livre totem, deux comédiens étrangement habillés, des livres pour tous les goûts, POP UP est un dispositif théâtral de lectures-spectacles, voyages de 40 minutes destinés aux 3-10 ans. Pop Up dépasse le quotidien des enfants en le projetant dans l'imaginaire. Avec les comédiens, il est à la fois fond de scène, fenêtres, porteur d'accessoires mais surtout porteur d'histoires. 

Retrouve-toi au cœur de l'histoire et découvre la magie du Pop-Up!

Informations pratiques

Dimanche 18 décembre 2022à 11h (durée : 40min)

Maison du projet de la Cité (petit Bosquet)

Gratuit - de 3 ans à 10 ans

Par la compagnie Îlot 135

Réservations obligatoires (nombre de places limité) : renseignements et inscriptions auprès de Claire-Elise Hubert au 06 99 98 23 12 ou par mail claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr  

A propos de la compagnie Ilôt 35

Îlot 135 est un espace de création, initié depuis quelques années autour du théâtre, de la littérature jeunesse et de la musique. Amandine Dolé et Sébastien Prono ont commencé à travailler ensemble avec leur spectacle Pop Up en 2012. Après avoir porté leurs projets artistiques au sein du collectif Extra-Muros, les artistes ont créé la compagnie Îlot 135.

De leur amitié professionnelle née au Conservatoire d’art dramatique de Nantes, ont éclos découvertes et projets artistiques tantôt drôles, tantôt poétiques, ou les deux. Le fil rouge de leur travail tisse des spectacles protéiformes, dont le livre est le socle commun. Du spectacle vivant à l’installation scénographiée, ils n’ont de cesse de questionner et croiser les formes artistiques pour créer du sens dans leur travail et leur vie d’artistes.