layout.progressbar
24 septembre 2022 Conférence , programme culturel

Cette année, c'est le 400e anniversaire de Molière ! A cette occasion, on vous donne rendez-vous pour une causerie à deux voix autour de Molière et la musique à la maison du projet de la Cité internationale de la langue française, samedi 24 septembre à 16h00.

Molière et la musique

Molière était-il musicien ? Qui était Jean-Baptiste Lully et comment Molière l'a-t-il rencontré ? Qu'est-ce qui distingue une comédie-ballet d'un opéra ? Pourquoi Molière a-t-il collaboré avec Marc-Antoine Charpentier ? Voici quelques questions auxquelles Christophe Hardy et Judith le Blanc se proposent de répondre au cours d'une causerie en duo autour de Molière et la musique.

Les intervenants :

Judith le Blanc

Spécialiste du théâtre musical et de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, Judith le Blanc est maîtresse de conférences à Rouen et chercheuse associée au Centre de musique baroque de Versailles. Elle est notamment l’autrice d’Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (Garnier, prix de l’essai du prix des Muses Singer-Polignac 2015). Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Théâtre/public et met volontiers ses recherches au service du spectacle vivant en tant que dramaturge ou metteuse en scène. Elle a récemment édité Le Malade imaginaire de Molière pour Garnier Flammarion.

Christophe Hardy

Écrivain, poète, musicien, Christophe Hardy aime les mots et les notes, les livres autant que les partitions. Il aime la musique des langues, en particulier la française : il a écrit deux dictionnaires, Les Mots de la mer et Les Mots de la musique (Belin, 2002 et 2007). Il est aussi l’auteur d’ouvrages de fictions, de poèmes, d’un livret d’opéra, de documentaires sur la littérature et les arts. Derniers livres parus : Vive Molière ! (Cours toujours éditions, 2022), A la rencontre des romans français (Scrineo, 2018), Appétit d’espaces (poèmes, Tituli, 2017). Engagé pour la défense des droits des auteurs, il préside depuis 2020 la Société des Gens de Lettres (SGDL).Dans le cadre du festival de Laon, en partenariat avec l'ADAMA/développement des activités musicales dans l'Aisne

Informations pratiques : 

samedi 24 septembre à 16h à la maison du projet

entrée gratuite

réservation obligatoire à claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr 

Causerie suivie d’une dédicace par Christophe Hardy, auteur du livre Vive Molières ! et en présence des Éditions Cours toujours et d'un cocktail à 18h30.