layout.progressbar
15 mars 2023  > 16 avril 2023 Appel à candidatures

Formation inédite BELC – Cité : Vers l’autonomie linguistique et numérique.

Du 20 au 24 novembre 2023

Vous avez jusqu'au 16 avril pour candidater.

Vers l’autonomie linguistique et numérique

20 – 24 novembre 2023

L’apprentissage et la maîtrise du français, langue maternelle ou langue étrangère, étant au cœur du pacte républicain dans notre pays, le Centre des monuments nationaux, France Éducation International et le ministère de la Culture - Délégation générale à la langue et aux langues de France (DGLFLF) se sont réunis afin de mettre en œuvre une formation inédite BELC – Cité internationale de la langue française : Vers l’autonomie linguistique et numérique.

Ce projet ambitieux de formation à l’enseignement du français est destiné aux formateurs salariés ou bénévoles prenant en charge des apprenants en insécurité linguistique et numérique travaillant en France. Conçu grâce à l’expertise conjuguée des trois structures, ce dispositif innovant se déclinera en deux parcours de formation de 30 heures chacun qui couvriront soit l’enseignement de la lecture-écriture à des publics hétérogènes soit la lutte contre l’insécurité linguistique et la fracture numérique.   

Cette formation qualifiante participe à la dynamique du plan d’action du Pacte linguistique Hauts-de-France signé le 14 décembre 2020 par le ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Communauté de communes Retz-en-Valois, et fait écho au plan départemental de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme lancé en 2021 par le préfet de l’Aisne, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et le Rectorat d’Amiens.

 

Objectifs :

-          Faire monter en compétence les enseignants et formateurs, en leur donnant l’occasion de suivre une formation de qualité.

-          Favoriser la rencontre entre les acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité linguistique.

-          Partager des bonnes pratiques et échanger sur les ressources existantes avec une vingtaine d’experts de la francophonie dite du Nord et dite du Sud présents.

-          Se familiariser à de nouvelles démarches et outils pédagogiques.

 

La date limite des inscriptions est fixée au 16 avril 2023

Les modalités d’inscription et le calendrier détaillé sont disponibles dans l’appel à candidatures.

L’ensemble des personnes sélectionnées seront accueillis entre le 20 et le 24 novembre 2023 au sein de la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts.