layout.progressbar

Au deuxième étage de la Cité, douze ateliers de 15 à 110 m2 seront aménagés pour accueillir en résidence des artistes de toutes disciplines, des écrivains, des chercheurs, des entrepreneurs et des pédagogues qui mènent une réflexion ou un projet en lien avec la langue française ou les langues de manière générale.

Des appels à candidature seront diffusés dans les mois à venir. Restez connectés !

Contact à venir

En savoir plus sur la future Cité internationale de la langue française

Une première résidence de photographie et d’écriture

Les visiteurs ont pu voir les photographies réalisées par Sophie Zénon dans le cadre de la première résidence de création artistique organisée par le Centre des monuments nationaux à Villers-Cotterêts en partenariat avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. Réunissant la photographe et trois écrivains, cette résidence a impliqué près d’une centaine de participants dans le cadre d’ateliers conduits dans des établissements scolaires du territoire, à l’EHPAD François Ier et au centre d’accueil d’urgence Henri Vincent de Villers-Cotterêts.

Cette résidence photographique est prolongée en 2022 avec l’intervention de la photographe canadienne Joannie Lafrenière autour des différentes formes d’expression de la langue française.

© Joannie LafrenièreAtelier de photographie à l'EHPAD François 1er de Villers-Cotterêts, 2022.