layout.progressbar

Cité internationale de la langue française : demandez le programme !

Ouverte au monde et ancrée dans son territoire, la Cité internationale de la langue française, dont le parcours de visite ouvrira prochainement, sera un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle reliera le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie, autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation. 

Espace pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre, elle articulera des activités variées et complémentaires : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française...

La Cité a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d'échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne. 

Face à la multiplicité des enjeux portés par la langue française (culturels, sociaux, politiques) dans son rapport au monde, la Cité combinera des activités variées en privilégiant une approche créative, sensible, participative et ouverte de la langue.
  

Future Cité internationale de la langue française Vue nord © Olivier Weets

    

La Cité internationale de la langue française en chiffres

1600 m² d’expositions permanentes et temporaires
250 places dans l’auditorium
12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs, entrepreneurs
2 commerces de proximité : une librairie-boutique et un café-salon de thé
Une programmation variée de spectacles, d’événements, de conférences et d’expositions
Des activités pédagogiques, de formation et d’apprentissage de la langue
Un laboratoire de recherche et d’innovation sur les enjeux linguistiques 

Le Centre des monuments nationaux échange avec près de 80 partenaires, publics et privés, allant du local à l’international, des champs culturels, artistiques, pédagogiques et de formation, sociaux et associatifs etc. pour construire la programmation culturelle, artistique et institutionnelle de la Cité.

Le parcours permanent 

Le parcours permanent de la Cité internationale de la langue française offrira une immersion sensible au cœur de la langue française grâce à un parcours interactif et ludique qui vous réservera des moments d’émerveillement, de découverte et d’apprentissage.

Une salle sera consacrée particulièrement à l’interprétation du château dans son territoire.

Quelques chiffres clés

1200 m² de parcours de visite permanent
100 œuvres, objets et documents
60 dispositifs audiovisuels et numériques
Une trentaine de contributeurs scientifiques représentatifs de la francophonie
Une vingtaine de prêteurs d’œuvres
Une quinzaine d'institutions nationales et internationales partenaires
3 commandes artistiques

 

On vous fait visiter ?

Une première salle « Un château, un territoire » révèlera l’histoire du monument, de sa construction jusqu’à sa récente restauration, son environnement, son architecture et les grandes figures qui sont attachées à Villers-Cotterêts et à son territoire comme Alexandre Dumas. Les visiteurs y accèderont par l’escalier du Roi qui donnera à entendre des voix de l’époque de la cour de François Ier. Cette salle sera accessible gratuitement à tous les visiteurs de la Cité.

Logis royal, plafond à caissons de l'escalier du roi restauré © Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ / Centre des monuments nationaux

 

Le parcours de visite se poursuivra dans les quatre ailes du château ; le visiteur découvrira la langue dans toute sa diversité à l’échelle du monde francophone, dans sa créativité, ses particularismes ainsi que son histoire. Il traversera des espaces contemplatifs, immersifs, ludiques ou interactifs. Il ne s’agira pas d’expliquer scolairement la langue française, mais de la donner à voir, à entendre et à aimer.

Plan du parcours de visite

 

Première exposition permanente entièrement dédiée à la langue française, le parcours de visite permanent est conçu sous le commissariat scientifique de Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier et Hassane Kassi Kouyaté.

Il s’appuiera sur une soixantaine de dispositifs innovants de médiation et de précieux objets, documents et œuvres prêtés par une vingtaine d’institutions nationales et internationales partenaires (Académie française, Centre national des arts plastiques, Comédie française, musée du Louvre, musée de l’Armée, Mucem, musée national de l’Éducation, musée national des Arts asiatiques – Guimet, musée des beaux-arts de Tours, musée de la Civilisation du Québec…).  

Le parcours sera aussi ponctué de créations artistiques contemporaines.

Une langue-monde : odyssée à travers les cultures francophones

Le visiteur débutera son voyage par une plongée dans la richesse de la création francophone autour de la langue. Le dynamisme du français dans le monde s’exprimera à travers de multiples expressions culturelles et artistiques et des situations de la vie quotidienne : la passion amoureuse, le rire, la révolte... Il découvrira la place de cette « langue monde » écrite et parlée sur les 5 continents, sans oublier les facteurs historiques qui ont participé à sa diffusion. 

Esquisse du projet scénographique « Une langue de rayonnement mondial » © Atelier Projectiles

 

Une invention continue

Les visiteurs découvriront que le français est une langue composite, en mouvement, qui a évolué au fil des siècles phonétiquement mais aussi pas ses emprunts aux autres langues. Il s’agira de rappeler que nous sommes tous acteurs de l’évolution de la langue dans les choix des mots, nouveaux ou anciens, français ou étrangers, qui au quotidien nous servent à décrire ce que nous vivons. Cette séquence permettra de s’amuser avec la langue française en découvrant des sonorités et mots du monde entier. 

Esquisse du projet scénographique « Une langue en mouvement » © Atelier Projectiles

 

Une affaire d’État

La dernière section du parcours invitera le visiteur à découvrir la relation entre la langue et l’État, au travers de dates et moments clés, mettant en évidence leur impact encore aujourd’hui dans la vie quotidienne.

Esquisse du projet scénographique « La Révolution et les langues régionales » © Atelier Projectiles

 

Les contenus du parcours de visite, proposés en français, seront également traduits en anglais et en allemand. Une application permettra d’accéder aux contenus dans 5 autres langues et à des options d’accessibilité comme la langue des signes et l’audiodescription.

Un aperçu d’une programmation qui va vous faire voyager

Une offre culturelle variée et accessible

La programmation de la Cité internationale de la langue française sera pluridisciplinaire et transdisciplinaire et valorisera la diversité des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression : lettres, arts vivants, arts plastiques, numériques y auront toute leur place. Expositions, spectacles, concerts, festivals, événements, rencontres, lectures, performances, toutes les formes seront convoquées…

Cette programmation sera construite en collaboration avec les acteurs culturels du territoire et avec les opérateurs nationaux et internationaux œuvrant dans ce domaine, pour accueillir un public nombreux. Elle se déploiera dans les différents espaces (parcours de visite, expositions temporaires, activités pédagogiques et de formation, résidence de création artistique et de recherche…).

Emplacement de l’auditorium

 

Le bâtiment du Jeu de Paume sera transformé en auditorium modulable de 250 places assises pour des spectacles, conférences, séminaires, etc. L’objectif sera aussi de faire de Villers-Cotterêts le point de rencontres, de collaborations et d’échanges entre les différents réseaux professionnels en lien avec la langue française (académiques, culturels, coopération internationale, champ social, etc.).

Esquisse de l’auditorium © Atelier Projectiles

 

Emplacement de l’espace d’expositions

 

Un lieu de formation et d’apprentissage de la langue pour tous 

La Cité abritera des activités de formation au français, pour les formateurs et pour tous les apprenants, enfants, (jeunes) adultes, francophones et allophones. Une attention particulière sera portée à la lutte contre l’illettrisme et à l’enjeu d’insertion sociale par une meilleure maîtrise de la langue française. Pour diversifier les publics accueillis et favoriser l’échange de bonnes pratiques pédagogiques, le CMN s’appuiera sur l’expertise de ses partenaires issus d’univers différents : enseignement en français langue étrangère (FLE), alphabétisation, champ social et de l’insertion, acteurs de l’Éducation nationale, etc. 

Esquisse des espaces dédiés aux ateliers et formations © Atelier Projectiles

 

Artistes, chercheurs, entrepreneurs : la Cité vous accueille…

Et les professionnels de la langue, dans tout ça ?

Au deuxième étage de la Cité, douze ateliers de 15 à 110 m2, seront aménagés pour accueillir en résidence des artistes de toutes disciplines, des écrivains, des chercheurs, des entrepreneurs et des pédagogues qui mènent une réflexion ou un projet en lien avec la langue française ou les langues de manière générale. Les résidents seront invités à présenter leurs créations dans les espaces de diffusion de la Cité (expositions temporaires, auditorium…).

L’équipe de la Cité favorisera les échanges entre résidents, les accompagnera dans leur projet et les invitera à aller à la rencontre du territoire. 

Quelques exemples de résidences qui seront proposées ? Une résidence de création typographique, une résidence autour de la BD dans le monde francophone et une résidence croisée internationale associant des partenaires français et québécois.

Esquisse du studio de danse au niveau des ateliers de résidence © Atelier Projectiles

 

Un laboratoire d’innovation pédagogique sur les enjeux prospectifs de la langue

Pensée comme un « laboratoire de la francophonie », la Cité porte l’ambition d’être à l’avant-poste des enjeux prospectifs liés à la langue française : lutte contre l’illettrisme, nouvelles solutions d’apprentissage linguistique… Elle entend faire collaborer chercheurs, entreprises et publics autour de nouvelles applications liées aux langues et à leur apprentissage. Tout porteur de projet innovant dans ces domaines sera invité à le tester dans les espaces de la Cité, en s’appuyant sur les ressources culturelles et scientifiques du lieu et en interaction avec les visiteurs.

Ce « laboratoire » constituera ainsi un espace de rencontres, de débats et de réflexions entre professionnels, autour de l’avenir de la langue française et plus largement des langues et de leur apprentissage.

Un lieu du quotidien

Emplacement du café-salon de thé

 

Emplacement de la librairie-boutique

 

Un café-salon de thé et une librairie seront accessibles aux horaires d’ouverture de la Cité, pour les habitants de Villers-Cotterêts et des environs comme pour les visiteurs.

La librairie-boutique proposera des produits et ouvrages liés à la programmation de la Cité, mais aussi des titres de l’actualité littéraire francophone, des coups de cœur du libraire, une offre de proximité…  

Esquisse de la librairie-boutique © Atelier Projectiles

 

En partenariat avec des associations du territoire, des activités seront proposées pour faciliter l’usage de la langue française dans les actes de la vie quotidienne et en améliorer sa pratique orale et écrite. Le public pourra notamment profiter d’ateliers d’éloquence pour préparer un entretien d’embauche, de la présence d’un écrivain public pour remplir des formalités administratives ou encore d’aide aux devoirs pour les jeunes Cotteréziens…

La maison du projet, un lieu pour commencer à faire exister la Cité internationale de la langue française 

Depuis 2019, la maison du projet, lieu d’information et de médiation, propose une programmation d’activités pédagogiques et culturelles (conférences, ateliers, rencontres, etc.) à destination de tous les publics. Elle présente le projet dans toutes ses composantes (chantier, histoire du monument, langue française) et a vocation à donner un aperçu de la programmation et à tester des collaborations avec des partenaires divers. Pour découvrir la programmation de la maison du projet, c’est par ici.

La maison du projet du château de Villers-Cotterêts

 

Tous les espaces de la Cité, dont le parcours de visite permanent sur la langue française, la librairie-boutique et l’auditorium, ouvriront leurs portes au printemps 2023.

En attendant de vous accueillir à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ  ou encore partir à la découverte de l’histoire de la langue française ou du français à travers le monde